AIKIDO

Aikido technique_Shihonage

Une vraie discipline qui forge le caractère, apporte concentration et recentrage et aussi met l’accent sur la recherche de l’harmonie avec soi-même et avec les partenaires. La pratique de l’aïkido permet de mieux supporter les difficultés et les soucis et de toujours renouveler son énergie.

On travaille à plusieurs niveaux ➞ physique, mental et spirituel. On peut dire aussi que l’aïkido est comme une auberge espagnole et qu’on y trouve ce qu’on y apporte, ou ce que nous avons potentiellement en nous...

L’Aïkido est un art martial japonais

TAIJI QUAN

QI GONG

Taiji Quan demonstration

Le Taiji est un art martial interne, d'origine chinoise, qui s'exprime en mouvements lents, souples et harmonieux.

Cette discipline facilite la circulation de l'énergie vitale et développe souplesse du corps et tranquillité de l'esprit. Notre  pratique du Taiji consiste à enchaîner une série de mouvements à la main nue (on dit la forme 24, 42, 48), à l'épée ou à l'éventail.

Le Qi Gong, autre discipline chinoise, vise à renforcer et mettre en œuvre l'énergie vitale ➝ le Qi. Le Qi est à l'origine de tout ce qui existe. L'exercer contribue à la vitalité et à la santé des pratiquants. Les exercices d'ouverture du corps, du cœur et de l'esprit permettent de capter l'énergie du ciel et de la terre, de se libérer des énergies perverses causes de stress et de maladie, pour découvrir les liens qui relient à l'univers et se sentir partie intégrante de cet univers, en pleine harmonie avec la nature.

Taiji et Qi Gong vont de pair. Les énergies éveillées par le Taiji peuvent être mises en œuvre par les exercices de Qi Gong